Une Alimentation Consciente
Une Alimentation par l’Esprit

Une journée pour expérimenter la pleine conscience de l’Esprit dans l’acte de se nourrir.

Il y a quelques années j’ai découvert un livre qui m’a beaucoup touché : “Le Restaurant de l’Amour Retrouvé”. Dans ce livre il est question de guérison par la dégustation de plats consciemment cuisinés. J’ai toujours été intéressé par la nourriture. Dans ma vie de jeune adulte, j’ai travaillé dans l’hôtellerie restauration en tant que serveur et avec une affinité particulière avec la cuisine. Plus tard, la rencontre avec la naturopathie a confirmé mon attrait pour l’alimentation. J’ai découvert là mon goût pour la préparation des repas, un talent de cuisinier est né. j’ai d’ailleurs exercé ce beau métier dans un restaurant biologique en Corse.

Galette des Rois

J’ai expérimenté de nombreux principe alimentaire allant du végétarisme, au crudivorisme en passant par diverses techniques de jeûne, nettoyage de l’organisme, etc. Mon attirance pour la nourriture a aussi révélé mes peurs liées à l’acte de manger et Dieu sait combien manger occupe beaucoup d’espace dans nos consciences d’êtres humains. Les peurs du manque, la peur de ne pas en avoir assez, un comportement parfois avide face à l’aliment se sont fait jour dans ma conscience tout au long de ma quête intérieure.

Peu à peu la question “qu’est ce qui me nourrit réellement ? ” est venue frapper à ma porte. Est-ce que sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, protéines ou autres qui me nourrissent, ou dit autrement est ce la matière de l’aliment qui me nourrit ou est-ce autre chose, un aspect plus subtil ?

En parallèle de ce cheminement la conscience de ma nature spirituelle s’est renforcée, se renforce encore aujourd’hui. Et ma relation à la nourriture a commencé à changer. Aujourd’hui j’en suis arrivé à la conclusion que c’est l’Esprit présent dans mes cellules qui me nourrit, c’est l’Esprit présent en toute chose qui me nourrit. Autrement dit c’est par l’inter-action entre la conscience de l’Esprit que je suis et l’Esprit présent dans l’aliment que je me nourris. Bien entendu mon cheminement est toujours en cours tant je constate que les conditionnements liés à la nourriture sont puissants.

Assiette Mandhala

C’est dans ce contexte que je vous propose de nous retrouver pour ces journées. Je nous invite ici à cheminer en conscience de la préparation du repas jusqu’à sa digestion en passant bien entendu par sa dégustation. Il s’agit de voir ensemble comment s’affranchir de toute forme d’esclavage dans notre relation à la nourriture. Nous aborderons ensemble les croyances, les régimes, les habitudes et tout autre dispositif alimentaire qui nous a réduit en esclavage. Nous verrons ensemble comment nous guérir de la relation conflictuelle avec la nourriture et, de ce fait, pacifier la relation à l’incarnation de notre Âme dans la matière. Nous pourrons alors renforcer la conscience de l’Être spirituel que nous sommes avant d’être humain, et voir comment vivre cette réalité dans notre vie de tous les jours.

La journée comprendra des cercles de paroles, des exercices d’élévation de notre conscience spirituelle, le partage du repas en conscience, une pratique simple pour renforcer notre présence dans l’instant présent.

Propositions de dates :
Le Samedi 18 Avril 2020
Le Samedi 13 Juin 2020
Le tarif pour la journée comprenant repas et animation est de 40 €.
Le groupe est limité à 8 personnes.
L’horaire pour la journée est de 9h45 à 17h00.
L’événement se déroule à l’école de la Samuellerie sur la commune de Falleron.
Pour vous informer ou pour réservez, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.